Fiches de lecture

Pourquoi une fiche de lecture ?

Lorsque nous étions au lycée ou au collège, nous espérions tous secrètement qu’une personne bienveillante avait réalisé une fiche récapitulative du livre que nous avions à lire pour notre cours de littérature. Ne faites pas les innocents, même les plus brillants d’entre nous l’ont fait. 

Pour les livres de fiction, il est assez facile de trouver des avis afin d’aiguiller notre choix. Que ce soit sur Amazon, les sites dédiés comme Livraddict, ou encore les blogs et autres sites de passionnés, il n’y a pas grand chemin à faire pour se forger un avis sur un livre que l’on aimerait acquérir. 

Mais qu’en est-il de la littérature non fictive, et plus particulièrement, des livres de développement personnel ? Les titres sont plus ou moins explicites, et bien souvent, les auteurs ne sont pas connus des non-initiés. Lorsque l’on veut commencer un travail sur soi à l’aide de quelques ouvrages, comment faire pour s’y retrouver dans cette jungle ? Si la littérature fictive est prolifique, la littérature dite « bien-être » l’est tout autant, et ne va qu’en s’accélérant : la mode est au bien-être ces dernières années. 

Lorsque l’on achète un livre de fiction dans le seul but de se divertir et que l’on s’est trompé dans son choix, c’est embêtant. Mais se tromper dans un livre pratique, notamment dans le domaine du bien-être, est une chose plus délicate. Comment être sûr que ce livre va vraiment traiter de ce dont vous avez besoin ? Aborder le sujet selon l’angle qui vous siéra le mieux ? Trouver des avis vraiment complets et détaillés de ces romans non fictifs et surtout, les idées principales qu’ils véhiculent pour organiser notre choix n’est pas chose facile loin de là. 

Une solution

Alors sur ce site, vous pourrez retrouver des fiches PDF en accès complètement libre qui récapituleront les 5 idées principales de chaque ouvrage que j’aurais lu personnellement. 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un mail afin de me faire part de vos retours ! 

NB : Dans le domaine du développement personnel et de l’optimisation de soi, je ne suis pas la seule à avoir pris cette initiative. Gianni Bergandi réalise lui aussi des fiches qui récapitulent les 5 idées principales d’un livre (j’avoue, je lui ai emprunté l’idée…).

%d blogueurs aiment cette page :