Développement Personnel

Depuis quelques temps maintenant, une nouvelle passion m’anime : le développement personnel. Et comme beaucoup de passion que j’ai, j’ai du mal à ne pas partager. Ainsi, en plus des chroniques littéraires, vous pourrez trouver dans cette section des fiches de lecture (de gros résumé des livres de développement personnel que je lis), ma wish-list, le contenu de mon journal d’écriture, et bien d’autre !

Les fiches de lecture

Je lis énormément. Mais bien souvent, je ne me souviens que partiellement de mes lectures… Et concernant du développement personnel, ça serait bien dommage de perdre tout ces enseignements !

Puisque je n’ai pas nécessairement le temps de relire certains livres, j’ai pris la décision, lors de chaque lecture, de réaliser une prise de note intense, dans plusieurs buts :

  • Ancrer un peu plus ce que je lis (prendre des notes manuscrite sur quelque chose aide à la mémorisation)
  • Avoir une lecture active (ne pas être passive lors de ma lecture, mais être actrice de ma lecture)
  • Retranscrire ces notes dans un document numérique afin d’en faire une synthèse (et ainsi, avoir ces notes accessibles n’importe quand, tout en ancrant un peu plus les notions abordées)
  • Avoir une fiche synthétique des notions principales et plus secondaires de chaque livre, afin d’éviter de relire le livre au complet si je veux revoir une notion

Ma wishlist

Comme avec les romans de fiction, j’ai déjà une liste de titre que j’aimerai lire, une pile d’ouvrage que j’ai déjà et qu’il faut que je lise.

Je laisserai cette liste en libre accès, et la tiendrai à jour le plus possible.

Mon journal d’écriture

Pour ceux qui ont lu le Miracle Morning d’Hal Elrod, sa méthode est basée sur ce qu’il appelle les Life SAVERS. L’un d’eux (le S), correspond à Scribing, soit l’écriture d’un journal. Tenir un journal, ce n’est pas ma tasse de thé du tout : j’avais déjà tenté par le passé, en vain. À la place, j’ai décidé de tenir un journal d’écriture, dans le sens d’exercice d’écriture quotidien.

Chaque jour (le matin de préférence), je me pose 10 minutes devant mon carnet, et j’écris. Mais quoi ? Très simple : à l’aide d’un générateur de mot, je récupère 5 mots choisis de manière totalement aléatoire, avec un seul but. Incorporer ces cinq mots dans un court texte, à rédiger en 10 minutes maximum.

Ces textes là vous seront accessibles, et si vous souhaitez me rejoindre dans l’aventure, n’hésitez pas !