Confinés ? 3 activités bien-être !

Je ne pensais pas un jour faire ce genre de contenu, mais circonstances oblige. Dans mon entourage, beaucoup me demandent comment je vis le confinement. En toute honnêteté, je le vis bien, mais si certaines choses manquent. Mais ce n’est pas du au hasard !

Je vous propose aujourd’hui quelques activités bien-être, accessibles à tous et aussi aux enfants !

La méditation

C’est THE activité qui fait que tous les membres de ma famille avec qui je suis confinée sont encore en vie. Je la réalise personnellement le matin entre quinze et trente minutes après le réveil. Si vous avez l’occasion de la réaliser dehors (terrasse, balcon, voire même jardin pour les plus chanceux) au soleil, ce n’est que mieux ! 

Prendre ce moment pour vous détendre, vous apaiser, et qui plus est, à l’air frais et au soleil… C’est vrai un moment de joie et de détente qui vous profitera tout au long de la journée. Inutile qu’elle soit longue ! Si vous avez un emploi du temps chargé, cinq à dix minutes suffisent pour vous offrir un break antistress et anti-pétage de câble. Les bienfaits de la méditation ne sont plus à prouver : booste la créativité, antistress, améliore le sommeil, baisse la tension, réduit les états anxieux, etc. 

C’est aussi une bonne occasion de vous essayer à cet exercice qui vous fait de l’œil depuis un petit moment… et d’initier vos enfants à essayer aussi ! Il existe de multiples méditations guidées sur YouTube, de multiples musiques qui peuvent aussi vous aider…

Voici ma petite sélection pour vous guider au besoin ! Niveau méditation guidée, j’ai une préférence pour Mike Méditations, qui propose des méditations très diverses, mais aussi au format court (5-10 minutes) comme sur des formats plus longs (jusqu’à 1 h+). Pour ce qui est des musiques, prenez quelque chose qui peut vous parler et vous relaxer. Personnellement, je travaille beaucoup avec les fréquences. 

Les méditations guidées
Mike méditations
Mike méditations
Les méditations pour enfants
Pascale Picavet
LES ARÈNES
Musiques relaxantes
FRMusique
Gaia Meditation

Le sport

Là aussi, inutile de vous mettre comme objectif de faire une séance de CrossFit maison d’une heure trente avec vos enfants. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, il existe plusieurs applications gratuites vous proposant des programmes basiques et de différents niveaux, avec des séances qui durent entre 3 et 10 minutes. 

Il existe aussi énormément de chaîne YouTube proposant des entraînements de différentes sortes (yoga, musculation, fitness au poids du corps, danse, etc.) pour que vous puissiez trouver votre bonheur ! 

Si vous êtes plus adepte du face-to-face, certains professeurs et coachs vous proposent des rendez-vous réguliers et gratuits en direct sur diverses plateformes pour pouvoir faire le cours et échanger avec vous !

Et tout cela, bien sûr, vous pouvez le réaliser avec vos enfants si l’envie leur prend, ou si vous voulez les mobiliser et les faire bouger un peu (en adaptant les exercices bien entendu). Encore une fois, les bien-faits d’une activité sportive régulière ne sont plus à prouver : diminution du stress, sensation de bien-être immédiate grâce à la libération de certaines hormones, augmentation de la qualité du sommeil, moins sujet aux crises de colères, etc.

Personnellement, je profite du confinement pour faire le programme Insanity, un programme de HIIT ultra-intense avec des séances de 40-50 minutes. En dehors du fait que ça me fait déjà une heure où je ne tourne pas en rond, je prends soin de mon corps… Et vu l’intensité, le soir, je dors bien !

La lecture

Activité phare. Accessible à tous, au plus grand comme au plus petit, elle peut permettre de s’évader un peu loin de notre quotidien… 

N’hésitez pas à réaliser, à l’envie et à l’énergie, des petites sessions de lectures avec vos enfants pour leur raconter une histoire (et pourquoi pas, pousser le bouchon jusqu’à vous déguiser un peu et mettre une petite musique d’ambiance ?)… Mais aussi vous, prendre le temps, même une dizaine de minutes entre la fin de vos mails pro et la préparation du repas du soir, pour lire quelques pages. 

Fiction, BD, livre pratique, développement personnel… Faites comme bon vous semble ! Si vous voulez vous radasser avec un roman à l’eau de rose et profiter… Et bien, profitez ! Si vous préférez au contraire dégainer le livre de développement personnel et votre page de note pour récupérer les citations intéressantes, c’est aussi votre droit. Faites comme vous en avez envie pour vous faire du bien !

Une application concrète qui marche

Ces trois activités sont les piliers de mes journées en confinement. Une journée type se passe un peu ainsi. 

Je me réveille entre dix et onze heures. Environ vingt minutes après m’être réveillée, je file sur le balcon profiter du rayon de soleil matinal pour méditer entre 15 et 30 minutes. Si j’ai du temps avant le repas du midi, soit je lis, soit je suis le replay d’un cours de danse en ligne. 

Après mon repas du midi, c’est lecture : si je me sens un peu fatiguée, fiction, sinon, j’avance mes lectures pour mon mémoire. Selon ce que j’ai à faire pour mon master, j’avance mes cours selon un programme préétabli. À 15 h (ou à 18 h selon ma forme et mon envie), je fais ma séance d’Insanity. Le reste du temps, je travaille sur des projets personnels en lisant des livres de développement personnel, ou bien j’avance mes lectures pour mon mémoire. Dans tous les cas, je travaille parce que je ne supporte pas de tourner en rond sans rien faire. 

J’espère sincèrement que cet article aura pu vous des pistes d’exploration pour améliorer votre quotidien. Bien entendu, faites de votre mieux selon vos propres contraintes. Le but est que ce confinement soit le moins pesant possible… et si votre seule soupape de sécurité se résumé à 2 minutes de méditation le matin, ou une série d’abdominaux avant 16 h, ça sera toujours ça de pris. Bon courage à tous, prenez soin de vous ! 

N’hésite pas à me laisser tes impressions et ton avis en commentaires ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :