On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve – Héraclite

Tout est mouvement. Du fleuve où on se baigne à l’air que l’on respire en passant par notre propre intérieur, tout n’est que mouvement. 

La feuille, jusqu’alors vierge de toute brise, c’est plus la même après avoir été arrachée à sa branche par une bourrasque. Elle reste feuille, mais est différente. 

Le saumon, habitué à remonter chaque année le même cours d’eau, aime à se dire que son père et son grand-père avant lui remontaient les mêmes ondes. Mais cela fait bien longtemps que l’eau qu’a touché son père n’est plus. Le fleuve est au même endroit, mais il est différent. 

Après des années d’absence, nous revenons dans notre village natal, en nous disant que rien n’a changé. Il y a toujours une boulangerie, mais le propriétaire a changé, des immeubles se sont construits, et tous nos amis sont partis. C’est toujours notre petit village… mais en différent. 

Le monde ne cesse de bouger et d’évoluer. L’air bouge, la Terre tourne, les saisons se suivent sans se ressembler… Tout n’est que mouvement et évolution. La vie n’est que mouvement et évolution. Alors, pourquoi chercher à tout prix à tout garder figé ? D’où nous vient cette soif d’immobilité ? 

Dans la nature, une proie immobile est condamnée. Dans la nature, un air stagnant est toxique. Dans la nature, une eau statique croupie. 

Tout appelle au mouvement et à l’évolution, mais nous, humain, nous nous entêtons à toujours tout vouloir figer, par peur de l’avenir et de ses incertitudes. Notre immobilisme chronique nous condamne et nous fait mal. Comme une algue accrochée sur un récif ravagée par la houle, les vagues de la vie nous frappent sans relâche, jusqu’à nous réduit en miettes. 

N’ayons pas peur de l’évolution. N’ayons pas peur de voir les choses changer. Adaptons-nous à ce que la vie nous propose. C’est là que résident les trésors du cœur et de l’esprit.  

Un avis sur “On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve – Héraclite

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :