Identifier ce qui a de l’importance et fait sens à tes yeux est sans doute le meilleur usage que tu peux avoir de ton temps et de ton énergie. – Mark Manson

Tu cours après des rêves qui ne sont pas les tiens. Tu prends des médocs’ pour réduire un stress venant de peurs qui ne t’appartiennent pas. Tu sacrifies ta vie pour vivre celle que d’autres veulent pour toi. Une seule question : pourquoi ? Après tout, tu es un être humain avec ses valeurs, ses propres peines, ses propres peurs… Mais aussi ses propres rêves, ses propres ambitions, et ses propres passions. Pourquoi ne pas leur donner l’importance qu’elles méritent, ces choses qui sont tapies au fond de toi… et qui n’appartiennent qu’à toi ? 

Tu as le droit de rêver. Mais plus encore, tu as le droit de réaliser tes rêves. Tu en as le devoir même. Après tout, qu’est-ce qui t’en empêche ? Minute papillon ! Ne cherche pas à griller les étapes pour autant, tu vas y laisser les antennes. Avant de te lancer tête baissée, pose-toi les bonnes questions. Qu’est-ce qui est important pour moi ? Qu’est-ce qui ferait sens pour moi ? Prends ton temps, la vie n’est pas une course, mais une belle balade pendant laquelle on se plaît à ramasser des fleurs pour faire un bouquet. 

C’est bon, tu as pu identifier ce qui était vraiment important pour toi, et toi seul ? Tu as pu identifier ce qui faisait sens à tes yeux, et à tes yeux seuls ? Ta voisine ne compte pas. Tes proches non plus. Demande-toi vraiment ce qui est important pour toi, et pour l’enfant que tu étais. Bien souvent, c’est cette parcelle d’innocence, cette parcelle d’enfance, rescapée des tumultes de notre adolescence et enfouie tout au fond de nous, qui conserve en son sein les clefs de notre épanouissement. 

Prends le temps qu’il te faut… Ces questionnements poseront les bases de tes projets futurs, et de la vie que tu choisiras peut-être de mener ou non. Et c’est certainement le meilleur emploi que tu pourras avoir de ton temps et de ton énergie : aller à la conquête du bonheur, sur un chemin de vie que tu auras toi-même tracé. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :