Comédie·Coup de coeur·Fantasy/Fantastique·Historique

Le Chevalier du Temps Plié (Les aventures de Newton Poppleford 2/2) – Gordon Zola

couv17575953.jpgCaractéristiques :

  • Auteur – Gordon Zola
  • Éditeur – Le Léopard Démasqué
  • Parution – 2014
  • Pages – 428
  • ISBN – 978-2358310581

4ème de couverture :

Les héros du Jeu des 7 terreurs reviennent pour une nouvelle aventure ! Sur la piste du trésor de Richard Coeur de Lion, Lisbeth, Edgar et Farley Winter explorent les fonds marins des côtes siciliennes à la recherche d’une mystérieuse épave templière, La Reine de Tyr, afin de trouver ce qui pourrait sauver le jeune Paul gravement malade. Après un voyage dans le temps, Newton Poppleford se retrouve coincé au coeur de la IIIe Croisade.
Perdu en Terre sainte dans un Moyen Âge en pleine guerre, il usera d’un stratagème des plus ingénieux et étonnants pour s’en sortir.

Mon avis :

Un beau jeu de mot pour un beau roman !

Découvert lors du Livre Paris 2018, je suis très contente d’avoir laisser mon oeil trainer sur ce stand hauts en couleur qu’était celui des éditions du Léopard Démasqués. C’est un tome 2, mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu le 1 pour le comprendre.

Le Chevalier du Temps Plié, en dehors d’un jeu de mot qui ne m’a pas laissé indifférente, c’est un roman fantastique, qui vient mêler à la fois technologie, voyage dans le temps, et bien entendu, histoire.

Nous suivons le jeune Newton, inventeur de génie, qui va se lancer dans une folle aventure. Chasse aux trésors, épave, course poursuite, angoisse… Le tout, sur un fond d’Histoire, avec un grand H, malgré les quelques libertés prises pour le scénario.

Ce roman m’a transporté. J’ai été tout de suite happée par le monde que met en place Gordon Zola. Riche, complet, bien construit, et surtout, qui s’emboîte bien. Rien de pire à mon sens qu’un roman traitant des voyages temporels qui n’arrivent pas à faire s’emboîter parfaitement et de manière fluide les évènements.

Saupoudré d’un humour très british à mon sens, la découverte des personnages est un véritable régal, même si certains sont peut être trop ancrés dans les clichés du genre fantastique.

J’ai eu tout de même quelques petites frayeurs, et même quelques regrets… J’aurais beau avoir eu un coup de coeur sur ce roman, certaines choses m’ont tout de même chiffonnée un peu.
Aussi fantastique soit l’histoire, aussi palpitante soit-elle, et aussi bien écrite soit-elle, j’ai trouvé qu’on mettait vraiment, vraiment beaucoup trop de temps à rentrer dans le vif du sujet, à savoir les voyages temporels. C’est un régal de voir la construction et les murs d’un édifice se construire sous ses yeux, mais je pense vraiment que certains auraient décrochés avant d’arriver dans le vif du sujet.
De même, même si ça reste très bien écrit, j’ai trouvé qu’il manquait peut être un peu de jeu au niveau des rythmes et des variations de style dans l’écriture, afin d’avoir un peu moins cette impression de plat que j’ai pu ressentir parfois.

Malgré ses petites choses, Le Chevalier du Temps Plié est un roman très travaillé dans sa construction, et qui ne peut mérité qu’une révérence.

En bref, un très bon roman fantastique pour petits et grands, un coup de coeur malgré une rythmique hésitante.

Citation :

Aucun relevé !

Ma note : 18,25/20

• Scénario – 3.75/4
• Ecriture/Style – 3.25/4
• Potentiel d’addiction – 3/3
• Personnage – 1.75/2
• Emotions – 1.75/2
• Originalité/Créativité – 2/2
• Suspens – 1.5/1.5
• Humour – 1.25/1.5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s