Historique

Harem (Aztèques 1/?) – Eric Costa

cover-132Caractéristiques : 

  • Auteur – Eric Costa
  • Editeur – Autoédité
  • Parution – 2017
  • Pages – 316
  • ISBN – 978-1520573397

4ème de couverture :

Une jeune esclave peut-elle faire tomber un Empire ?

Lorsqu’elle retrouve son village en feu et son chien éventré, Ameyal se jure d’exterminer les Aztèques qui les attaquent. Mais son courage et sa volonté ne peuvent rivaliser contre les guerriers.

Elle perd tout, famille, amis, son village est détruit et elle est emportée.

Rabaissée à l’état d’esclave, plongée dans un harem où les intrigues font loi, où sauver sa peau se joue derrière chaque porte, Ameyal doit faire face aux pires injustices, trahisons et humiliations.

Au-delà de ces épreuves, une question s’impose : existe-t-il un cage assez grande pour retenir la fille de l’aigle ?

Mon avis : 

Encore une découverte faite grâce à SimPlement ! Quand je vous dis que ce site est en or ! Pour ce qui est du roman en lui-même, il y a du bon comme du mauvais, des choses que j’ai bien aimé comme d’autre qui m’ont dérangé… Je suis assez mitigée, mais je nourris de grands espoirs pour le second tome !

Je vais d’abords commencé par un point qui pèche assez je trouve : les personnages. Même s’ils sont assez bien développés sur l’ensemble du texte, je les ai trouvé pour la plupart un peu trop creux, pour ne pas dire directement manichéens. J’ai vraiment eu l’impression que tout était trop simple, trop lisse, trop peu ancré dans la réalité. On ne va cracher dans la soupe, mais même si on veut s’échapper de notre quotidien, on s’attend tout de même à avoir un minimum de vraisemblance. Malheureusement ici, je ne l’ai que trop peu retrouvée.

Pour ce qui est du monde, il est fantastique. Nous, enfoui dans notre culture européenne, n’avons pas l’habitude d’être plongés dans des univers aussi différents et uniques que celui de l’Amérique et plus précisément du Mexique ici. Alors quelle joie de découverte cette ancienne civilisation. L’énorme point positif, c’est que rien n’est inventé : l’auteur a fait des recherches assez poussées sur le sujet, la civilisation, les moeurs et habitudes du peuple Aztèque (bibliographie disponible en fin d’ouvrage).

À la fin de l’ouvrage, on a aussi à disposition un lexique et index des mots spécifiques employés dans le roman, ce qui est vraiment très utile. Là-dessus, les connaissances de latin et de grec ancien ne peuvent pas venir aider.
Alors pourquoi que cela n’a que moyennement marché avec moi ? Tout simplement à cause d’une dissonance. Je m’explique. Le roman se déroule dans un monde extrêmement dur, violent, et impitoyable. Notre héroïne a 13 ans, et elle endure énormément de chose : kidnapping, torture, viol, séquestration… Et tout (ou presque) est mentionné et explicité. Un monde vraiment cruel, et dont on ne nous cache rien. Sauf que le traitement, le style, les attitudes des personnages, le rythme, correspond à 100% à un traitement digne d’un roman jeunesse ; c’est à dire beaucoup de dialogue, des explications assez naïves parfois, relativement peu de description, des actions très rapides qui restent en surface au lieu d’aller en profondeur… Et et c’est plus ce non-raccord entre le sujet et son traitement qui m’a posé problème tout au long de ma lecture.
Ce traitement jeunesse explique par la occasion de manichéisme trop présent, ainsi que le caractère trop lisse des personnages.

En bref, un bon roman avec beaucoup de potentiel, mais qui manque de cohérence entre le sujet choisi et son traitement.

Citations :

Aucun relevé !

Ma note : 14.5/20

• Scénario – 3.5/4
• Ecriture/Style – 2.5/4
• Potentiel d’addiction – 2.75/3
• Personnage – 1.25/2
• Emotions – 1.25/2
• Originalité/Créativité – 1.75/2
• Suspens – 1/1.5
• Humour – 0.5/1.5

Une réflexion au sujet de « Harem (Aztèques 1/?) – Eric Costa »

  1. Je te remercie pour cet article, je ne connaissais pas le site Simplement et j’avais très brièvement vu ce livre passer sur Bookstagram sans en apprendre vraiment plus.
    Je vais du coup me pencher sur les deux 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s