Fantasy/Fantastique

La mission de l’ambassadeur (Les Chroniques du Magicien Noir 1/3) – Trudi Canavan

couv18025763Caractéristiques : 

  • Auteur – Trudi Canavan
  • Éditeur – Milady
  • Parution – 2011
  • Pages – 572
  • ISBN – 978-2811210199

4ème de couverture : 

La Magicienne Noire Sonéa est confrontée à de sérieux ennuis. Tandis qu’elle ne peut rien pour porter secours à son unique fils en danger, elle doit aider son viel ami Céry dont la famille vient d’être assassinée. Depuis trop longtemps, quelqu’un élimine les Voleurs en utilisant la magie. De deux choses l’une : ou un membre de la Guilde joue les justiciers, ou il y a une fois de plus un renégat en liberté dans les rues d’Imardin. Mais ce renégat-là maîtrise ses pouvoirs à la perfection et surtout, il est prêt à s’en servir pour tuer.

Mon avis :

Cela faisait quelques temps maintenant que j’entendais parler de cette auteure. Alors quand j’ai eu l’occasion de lire un de ses romans, je n’ai pas hésité une seule seconde : on n’est pas passé près du coup de coeur !

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que la saga des Chroniques du Magicien Noir fait suite à la Trilogie du Magicien Noir d’un point de vue temporel. Au début, j’avais un peu peur que ne pas réussir à rentrer dans l’histoire, ayant raté la première saga… Et bien pas du tout, et c’est vraiment un excellent point : même si on sens qu’il y a eu quelque chose avant et que tout ne nous est pas expliqué, on arrive assez facilement à rentrer dans le monde dépeint ainsi que le contexte de notre intrigue.
La seule chose que j’ai trouvé regrettable ici, a été la lenteur du début : les éléments de l’intrigue de la nouvelle série doivent se mettre en place, et cela a pris un peu trop de temps à mon goût.

S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas retirer à ce roman, c’est bien la richesse de son univers : très richement pourvu, la mythologie et l’histoire de ce monde sont très complètes, en prenant en compte énormément de chose, pouvant aller de l’histoire aux moeurs, en passant par la géo-politique.

Et c’est un aspect d’autant plus important qu’il est un des pivots central de notre intrigue ! Car oui, le résumé de ce roman ne fait pas honneur à son contenu : nous suivons en parallèle deux intrigues. Une première, avec pour personnage principal Lorkin, fils de la sorcière noire Sonéa, avec pour fil conducteur la géo-politique du Sachaka, ainsi que l’Histoire entre cette contrée et Imardin. Dans une seconde, on retrouve Céry, un voleur cherchant à se venger d’un affront. Quête qui tourne vite à la chasse à la renégate, nous poussant alors à voir la Guilde ainsi que la géo-politique d’Imardin de plus près.

D’autant plus qu’il y a, via les intrigues secondaires, tout un discours axé sur la liberté et le féminisme qui sont à prendre en compte, et qui peuvent très facilement nous pousser à nous interroger sur notre société actuelle.

En bref, un très bon premier tome que j’ai beaucoup aimé. Je lirai le tome 2 sans aucune hésitation !

Citations :

Ce n’était pas le pouvoir qu’ils détenaient qui faisait d’eux des barbares, mais le fait qu’ils en usaient pour imposer leur volonté aux plus faibles qu’eux-mêmes.

Ma note : 16.5/20

• Scénario – 3.75/4
• Ecriture/Style – 3/4
• Potentiel d’addiction – 2.5/3
• Personnage – 1.5/2
• Emotions – 1.25/2
• Originalité/Créativité – 2/2
• Suspens – 1.5/1.5
• Humour – 1/1.5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s