Caractéristiques :
- Auteur – Anne-Caroline Pandolfo
- Illustrateur – Anne-Caroline Pandolfo
- Éditeur – Talents Hauts
- Parution – 2016
- Pages – 32
- ISBN –978-2362661747
4ème de couverture :
En ce dimanche, Léon a envie de dessiner les animaux qui l’entourent. Perplexes à cette idée, éléphant, chameau, girafe… émettent quelques réticences ne se trouvant pas assez beaux pour jouer les modèles. Chacun y va de son complexe avant de se laisser convaincre. Mais le résultat n’est pas à la hauteur de leurs attentes, ils se trouvent finalement bien plus beaux en vrai !
Mon avis :
Un petit album jeunesse, tout bête, mais ô combien excellent ! J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce jolie petit livre illustré, au départ destiné pour les 2-5 ans.
Des illustrations qui sortent de l’ordinaire, pétillantes de couleurs, au tracé original nous accompagne dans cette chouette petite histoire, loin d’être si innocente que cela. En effet, nous suivons un jeune garçon, Léon, qui un jour décide de faire le portrait de ses amis les animaux… mais ces derniers, aussi majestueux soient-ils, sont pleins de complexes.
Tout au long de l’album, nous sommes en quelques sortes bercés par les illustrations simples et efficace d’Anne-Caroline Pandolfo, qui n’hésite pas une seule seconde à aborder un thème complexe avec les plus petits : les complexes. Entre le zèbre qui n’est même pas en couleur et l’hippopotame qui se trouve un peu trop boudiné, ces belles bêtes finissent par se ressaisir et à s’aimer pour ce qu’elles sont, malgré les défauts qu’elles se trouvent : une jolie morale pour les plus jeunes, les poussant alors à s’aimer comme ils sont.
Petit, vivant, comique, pétillant… Un album jeunesse qui ravira les plus petits comme les plus grands !
Ma note : 16/20
- Scénario – 3/4
- Dessin – 3.5/4
- Accessibilité – 3/3
- Originalité/Créativité – 3/3
- Multilecture – 1.5/3
- Apprentissage – 2.5/3