6-9 ans·Album Jeunesse

Le prince aux petits pois (ill. Fred L.) – Classe de CE1

capture-decran-2017-01-24-a-09-15-20Caractéristiques : 

  • Auteur – Classe de CE1
  • Illustrateur – Fred L.
  • Editeur – Talents Hauts 
  • Parution – 2015
  • Pages – 17
  • ISBN – 978-2362661518

4ème de couverture :

Il était une fois une princesse qui voulait épouser un prince, un vrai prince. Alors, elle fit le tour du monde pour le trouver. En chemin elle rencontra un boa qu’elle étrangla, des scorpions qu’elle grilla, des dragons qu’elle envoûta et une sorcière qu’elle vola ! De retour dans son royaume, elle fut accueillie par trois princes qui voulaient s’attirer ses faveurs. Mais un seul d’entre eux détenait la recette pour trouver grâce à ses yeux !

Mon avis :

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, vers le mois de juin, j’ai rejoint la team de rédaction du Webzine de mon pote blogueur Steven (Steven’s Books & Co) pour la section Culture et Divers, mais il m’arrive parfois de chroniquer quelques livres, et surtout des albums jeunesses. C’est à cette occasion que j’ai découvert Le prince aux petits pois, et je ne suis pas déçue loin de là !

capture-decran-2017-01-24-a-09-21-33Il faut d’abord savoir que ce court album de 17 pages n’est pas l’oeuvre d’un auteur jeunesse à proprement parlé, mais d’une classe de CE1 ayant participé à un concours soutenu par Amnesty International et organisé par les éditions Talents Hauts, Lire Égaux. Lauréat de l’édition 2015, ces jeunes élèves ont eu pour devoir de ré-écrire un conte… En le rendant engagé !

Le plus beau, c’est qu’ils ont réussi leur pari ! Ils ont choisi de ré-écrire le conte très connu d’Andersen, La princesse au petit pois, mais d’un point de vue moderne et féministe. Comment ? Je ne vais pas vous le révéler, sinon, ce ne serait pas drôle !

capture-decran-2017-01-24-a-09-21-39Une princesse rebelle et moderne, des illustrations loufoques et un choix comique, c’est de quoi ce joli petit album est fait. Même si certaines choses sont assez prévisibles, il est très agréable à la lecture tant qu’à la visu, avec un papier agréable au toucher, et un ouvrage pas trop lourd pour les plus petites mains.
Pour petit ou pour grand, cet ouvrage montre bien qu’on peut être une princesse sans être une petite chose fragile, et surtout, que les filles ne s’intéressent pas qu’aux objets qui brillent et aux vêtements.

En bref, une bel album jeunesse qui vous fera passer un bon moment, que je conseillerai plus pour les 6 à 9 ans !

Ma note : 15.75/20

  • Scénario – 3.75/4
  • Dessin – 3/4
  • Accessibilité – 2/3
  • Originalité/Créativité – 3/3
  • Multilecture – 1.5/3
  • Apprentissage – 2.5/3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s