SF

Echapper aux morts (Whiskey-Tango-Foxtrot 1/?) – W.J. Lundy

capture-decran-2016-12-30-a-01-02-12Caractéristiques : 

  • Auteur – W.J. Lundy
  • Editeur – Oeil Critik
  • Parution – 2016
  • Pages – 104
  • ISBN – 978-2955612217

4ème de couverture :

Un convoi militaire évolue en plein cœur de l’Afghanistan, quand soudain, le contact radio est rompu. Seule au beau milieu du désert afghan et sans aucun contact avec sa base, une patrouille se retrouve livrée à elle-même. À sa tête, le Sergent-Chef Brad Thompson. Dans le même temps, la population locale est contaminée par un mal inconnu. La quasi-totalité des êtres humains semble s’être transformée en animal enragé, n’ayant pour seul but que de s’attaquer à ce qu’il reste du genre humain… La chasse est lancée ! Luttant pour la survie de son équipe et cherchant à unir le maximum de survivants, Brad va devoir se battre et trouver un moyen de mettre tout le monde en sécurité.

Mon avis :

Pourquoi ce livre qui sort tant de mes habitudes de lectures ? Tout simplement parce que j’avais envie de découvrir un univers nouveau (celui des zombies), et parce que je me prépare à commencer la série The Walking Dead (ne t’en fais pas Johanna – Raven’s Bookcase -, je vais la regarder, je me prépare !).

Un des bémols de ce livre serait son style que j’ai trouvé un peu trop simpliste, trop rapide. L’auteur a pris un parti pris assez dangereux : celui du visuel. Ça, on ne peut pas lui enlever, le texte est extrêmement visuel et plongé dans l’action ! On pourrait très facilement tirer un film de ce livre tant il est visuel. Mais le hic est tout de même présent : le visuel a pris le pas sur la littérature, apauvrissant alors un peu le style. D’autant que nous sommes plongé dans un contexte militaire, avec tout un vocabulaire bien spécifique, et surtout, très utilisé tout au long du roman. Pour moi qui ne suis pas une fan de tout ce qui est militaire, et qu’une fois sorti du char d’assaut et du révolver je n’y connais rien, c’était assez déroutant et parfois désagréable de ne pas forcément comprendre ce que les personnages racontaient, quand ils parlaient dans un jargon technique.

Mais bien heureusement, le livre est sauvé par son intrigue et son histoire ! L’intrigue d’abord : de la science-fiction basique, quoi que peut être un peu cliché, un peu trop à l’américaine… Je m’explique : de gentils militaires en Afghanistan qui font face à une apocalypse zombie, supposément déclenchée par une arme bactériologique mise au point par des terroristes. Dans le genre cliché américain, je ne pense pas qu’on puisse faire mieux.

Le thème principal ? La survie. L’histoire toute entière baigne là dedans : vont-ils s’en sortir ? Sont-ils seuls ? Comment tout cela a commencé ? Tant de question et relativement peu de réponse dans ce premier tome. Dommage que le rythme soit un peu trop rapide. Le lecteur n’a pas forcément le temps de se « reposer » entre deux actions, que déjà une troisième lui saute dessus. Petit livre, mais très vite épuisant, surtout quand on est un peu chochotte comme moi et qu’on a peur d’un rien.

Les personnages sont assez brouillons je trouve.

Que ce soit Brad, Éric, ou les autres, ils sont tous militaires, et sont tous un peu identiques. La seule chose qui change, c’est leur autorité selon leurs positions dans l’échelle hiérarchique. Dans l’ensemble, ils sont tous obéissants, carrés, droits, disciplinés… Ouais enfin ce sont des militaire quoi, pas besoin de faire un dessin je pense.

Les deux seuls qui sortent un peu du lot sont ceux qui apparaissent tardivement, et qui sont bien plus hauts en couleurs !

En bref, un premier tome court, avec des défauts et des qualités, mais qui pose un monde stable avec de bonnes bases. J’ai hâte de lire le deuxième tome pour voir un peu ce que ça donne !

Citations :

Aucun relevé !

Ma note : 13/20

• Scénario – 3/4
• Ecriture/Style – 2.25/4
• Potentiel d’addiction – 1.75/3
• Personnage – 1.25/2
• Emotions – 1.5/2
• Originalité/Créativité – 1.5/2
• Suspens – 1.5/1.5
• Humour – 0.25/1.5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s