Comédie·Fantasy/Fantastique·Jeunesse

D’un monde à l’autre (La Quête d’Ewilan 1/3) – Pierre Bottero

couv19883932Caractéristiques : 

  • Auteur – Pierre Bottero 
  • Editeur – Rageot
  • Parution – 2003
  • Pages – 273
  • ISBN – 978-2700238938

4ème de couverture : 

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l’empêcha de fermer les yeux et elle n’eut pas le temps de crier… Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d’arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t’avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d’achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable…

Mon avis :

Je ne pouvais pas concevoir ce blog sans LA saga phare de mon auteur favoris. Rien que pour vous (et pour moi aussi), je l’ai re-re-relu (oui, je l’ai lu trois fois en tout, et je m’amuse toujours autant !).

Le style de Bottero est toujours fidèle à lui même : extrêmement riche, percutant, émouvant, très chatoyant et coloré (tant d’un point de vue visuel qu’émotionnel), il arrive à nous faire voyager d’une manière que je trouve inédite. D’autant qu’ici, bien qu’encore complexe pour de la jeunesse je trouve, le style est beaucoup plus jeunesse que dans d’autre de ses livres, notamment la saga Le Pacte des Marchombres, beaucoup plus adulte.

L’intrigue est fantastique, dans le sens où on se trouve à la fois dans notre monde moderne, en France, et à la fois en le monde parallèle qu’est Gwendalavir. Camille – alias Ewilan – fait un peu le yo-yo entre les deux mondes dans ce premier tome (d’où le titre, D’un monde à l’autre). Sinon, on se trouve face à une trame de base de début de saga fantastique, avec mise en place du monde, les enjeux et problèmes, ainsi qu’une quête donnée aux héros. Du basique, mais qui fonctionne du tonnerre !

L’histoire est véritablement magique. On a l’impression d’être là-bas, en Gwendalavir, avec Camille et Salim. Mais ce qui en fait la force, c’est l’Imagination, cette dimension dans laquelle se fond Ewilan quand elle dessine. On a tellement l’impression d’y être ! D’autant que vu la manière dont notre Bottero national décrit l’Imagination, j’y vois, de manière très personnelle, une sorte de métaphore de l’imagination et du travail d’auteur quand il écrit. Devoir plonger dans l’Imagination pour créer, emprunter ses chemins – les Spires -, et s’y enfoncer de plus en plus loin… Aussi intéressant que féérique !

Les personnes sont tous uniques, complémentaires, et extrêmement attachants.

Ewilan – aka Camille – est extrêmement mature pour l’âge qu’elle est sensée avoir – 13 ans si je ne me trompe pas -. Parfaitement consciente de certaine chose, elle arrive à prendre des décisions plus ou moins difficiles. Mais elle reste tout de même une jeune adolescente, avec sa sensibilité et ses rêves, qui savent nous attendrir et nous donner envie de la câliner.

Salim est un véritable boute-en-train ! Toujours le mot pour rire et détendre un peu l’atmosphère au besoin, il sait cependant être sérieux quand besoin est. Surtout, ce qui le rend attachant, c’est cet humour bon-enfant et son manque d’attache à sa famille : une vie de liberté et d’amour s’ouvre à lui quand il décide de suivre Camille dans son périple.

Edwin peut paraître au départ très froid, mais très vite, on lui découvre, en plus de son âme de guerrier et de leader, une véritable sensibilité…

Bjorn… Le même que Salim, mais version chevalier ! Un véritable régal que d’avoir ces deux là réunis !

Et bien sûr, Ellana, que vous connaissez déjà via mes précédentes chroniques, au plus haut de sa forme, et toujours fidèle à elle-même ! Elle a l’air de s’entendre très bien avec Edwin d’ailleurs… À surveiller !

En bref, vous l’aurez compris, c’est un très bon premier tome qui ravira petits et grands, vous emportant dans un univers fantastique et magique !

Citations :

– […] Il y a des vérités qu’il est impossible de fuir !

Ma note : 18.75/20

• Scénario – 3.75/4
• Ecriture/Style – 3.75/4
• Potentiel d’addiction – 3/3
• Personnage – 2/2
• Emotions – 2/2
• Originalité/Créativité – 2/2
• Suspens – 1/1.5
• Humour – 1.25/1.5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s