Dystopie·Romance·Uncategorized

Le Prince et Le Garde (La Sélection 6/9 et 7/9) – Kiera Cass

couv27866779Caractéristiques : 

  • Auteur – Kiera Cass
  • Editeur – Robert Laffont
  • Parution – 2014
  • Pages – 252
  • ISBN – 978-2221145586

4ème de couverture : 

Avant qu’America n’arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s’ouvre sur la semaine précédant l’arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition.
Élevé en tant que Six, Aspen Leger n’aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. À travers le quotidien d’Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n’aura jamais accès…

Mon avis :

Malgré que ce petit recueil soit extrêmement court, j’ai mis pas mal de temps à le lire, simplement parce que j’ai eu du mal avec la nouvelle Le Garde… Mais dans l’ensemble, j’ai adoré !

Le style n’est pas identique à celui de la saga principale, il est en accord avec chaque personnage. Pour Maxon (nouvelle Le Prince), j’ai trouvé le style un peu plus travaillé, un peu plus sombre, tout simplement parce que Maxon n’est pas un être simplet et joyeux à 300%. Alors qu’au contraire, pour Aspen (nouvelle Le Garde), j’ai trouvé que le style donnait une impression, comme de précipitation, de passion ravageuse. Et c’est exactement ce que vis Aspen. J’ai beaucoup aimé cet aspect là du texte !

Pour ce qui est de l’intrigue, on reprend celle de la saga principale, mais plus précisément. Pour Le Prince, l’auteure a mis l’accent sur la politique et la vie privée de Maxon, ce qu’il y a derrière le masque ; alors que pour Le Garde, elle a misé sur les répercutions de cette politique, et les coulisses de la saga.

Niveau histoire, l’auteure reprend des passages de la saga, sous le point de vue d’un autre personnage. On découvre donc Maxon avant la Sélection et au tout début de cette dernière, avec en prime, sa première rencontre avec America… Génial !! Fabuleux !
On découvre aussi Aspen, à partir d’un certain châtiment sur une certaine personne (0 spoil)… Et je dois avouer qu’il m’énerve encore plus en ayant eu son point de vue ! Je le comprends… Très honnêtement je le comprends. Mais il m’énerve au plus haut point. C’est Aspen quoi…

Niveau personnage, c’est assez intéressant, car on peut voir une vision différente d’un même personnage.

Ce qui est d’enfer, ce sont les petits secrets d’écriture fournis ! Une interview de Kiera Cass mais surtout, les musiques qui ont bercés l’écriture des romans… Trop méga génial !!

En bref, quelque chose qui se lit assez rapidement tout de même, et qui raviera les fans de la saga !

Citations :

Elle ne se contente pas d’avoir du caractère, elle est aussi d’une beauté à couper le souffle. Des yeux bleu glacier, une chevelure de flammes…
Une sensation étrange me prend d’assaut, qui m’évoque un feu de cheminé ou la douceur d’un soleil d’après-midi. Elle s’attarde dans ma poitrine, se confond avec les battements de mon coeur.

Le Prince


La photographie a le pouvoir de rendre éternelle une beauté fugace.

Le Prince


La plupart du temps, il suffit d’avoir l’air sûr de soi pour se faire obéir. C’est simple et efficace.

Le Garde


Le temps est le seul remède aux maux qui nous agitent. Avec lui, tout finira par trouver son sens.

Le Garde

Ma note : 16.5/20

• Scénario – 3.25/4
• Ecriture/Style – 3.5/4
• Potentiel d’addiction – 3/3
• Personnage – 2/2
• Emotions – 2/2
• Originalité/Créativité – 1.5/2
• Suspens – 0.5/1.5
• Humour – 0.75/1.5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s