Comédie

Je suis 1 Femmes Parfaite (Je suis… 2/4) – Olivier Catt

71q2dbfduil-_sl1500_Caractéristiques :

  • Auteur – Olicier Catt
  • Editeur – Autoédité
  • Parution – 2015
  • Pages – environ 54
  • ISBN – B01377WWBM

4ème de couverture : 

Avis aux complexées du tour de hanche et à celles qui ne le sont pas, aux têtes en l’air et aux terre à terre, aux rigolotes et aux sérieuses, aux coincées du sexe et aux délurées, aux filles à papa et aux mères poules, aux femmes au foyer et aux maîtresses désabusées, et à toutes celles en général qui pensent qu’être parfaite ce n’est pas de rentrer dans un slim taille 34 et répondre toujours « oui bien sûr » à son chéri, ce livre est fait pour vous !
Pour percer enfin les secrets de la perfection et vivre une vie épanouie en assumant avec bonheur vos rôles de fille, de mère, d’épouse, de maîtresse, d’amie et de collègue, ce livre va vous donner les clés de la réussite !
Vous aurez ainsi à votre disposition de nombreux exercices pratiques pour mettre en œuvre les multiples conseils contenus dans cet ouvrage, et ce, toujours dans la bonne humeur et le second degré ! Enfin, un « Perfect Quizz » vous permettra de tester vos connaissances et validera votre nouveau statut de Femme Parfaite!

Mon avis :

Ce n’est absolument pas le genre de livre que je lis habituellement, certes. Mais ayant été contacté directement par l’auteur (fort sympathique, soit dit en passant), je ne pouvais qu’accepter ce partenariat. D’ici quelques jours (pour peu que ça ne soit pas quelques heures…), la chronique d’un autre de ses romans devrait arriver !

Le style se veut très simple, mais bien tourné et parfois même bien plus littéraire que certains romans que l’on peut trouver sur le marché. Volontairement à côté de la plaque, il ne se prend absolument pas au sérieux, et m’a faite mourir de rire un bon nombre de fois ! On sent bien qu’ici, l’auteur s’est véritablement lâché. Le style est parfois proche de l’oral. Cela peut en déranger certains, mais j’ai beaucoup aimé.

Niveau intrigue et histoire… Il n’y en a pas vraiment, pour simple et bonne raison que ce petit (très petit ?) ouvrage est un condensé de pseudo-conseil pour devenir une femme parfaite. Je vous vois venir de loin, alors ne montez pas sur vos grands chevaux je vous en conjure ! C’est du second degré. Totalement du second degré. Rien n’est vraiment à prendre au pied de la lettre, même si, entre certaines lignes, on peut lire de véritables conseils, axé sur l’acceptation de soi, la peur du regard des autres, et les angoisses que l’on peut vivre parfois.

Pas de personnages non plus, mais l’auteur arrive à faire quelque chose que peu arrive à faire : nous, lecteur, devenons son personnage principal. Véritable dialogue entre l’auteur et nous, on se laisse facilement aller à rire comme on pourrait le faire avec un ami, autour d’un bol de cacahouètes et un bon verre de …. (remplir les …. avec la boisson alcoolisée ou non de votre choix. Pour moi, ça sera un mojito, merci).

En bref, un livre qui se lit d’une seule traite, qui vous fera passer un bon moment, vous fera rire… Et vous donnera l’impression de discuter directement avec l’auteur, comme s’il présentait un PowerPoint, et non l’impression d’avoir lu un livre.

Citations :

Dans le cas où vous n’auriez pas plus d’une note à deux chiffres sur votre bulletin et afin d’éviter un remake de « massacre à la tronçonneuse », je vous invite fortement à repérer les horaires de passage du postier et à prendre l’option « calligraphie et art du pliage » proposé par votre établissement scolaire.


Mais réfléchissez deux secondes à cette vérité : est-il prudent de suivre les conseils de personnes qui ont appelé leurs chiens « sushis » et « tofu » et qui chaque premier dimanche du mois se rendent au Bingo du coin pour remplie des cases avec des grains de maïs et qui sans raison se mettent à crier « Quine, carton plein » ! Vraiment, est-ce bien raisonnable ?

(en parlant des parents. Venant du sud, et les lotos de ce genre étant monnaie courante, je me permet d’ajouter qu’on entend plus souvent « Boulègue ! » et « Envoie-le ! » que de « Quine » et « Carton plein » !)


Lire est plus qu’une nécessité pour garder l’esprit ouvert, vif et faire preuve de culture.


Cet entrainement, s’il est suivi à la lettre, vous rendra torride aux yeux de votre partenaire même si vous portez votre pyjama difforme en pilou-pilou et vos grosses chaussettes en laines roses transformant vos gracieux petits petons en véritables pattes d’oursons !

(Entendez-vous mon fou rire ?)


Un homme est un grand bébé. (…) Eh oui, mesdames, la révolution féminine et l’égalité des sexes sont passées par là et désormais les hommes ne sont plus des mâles débordants de testostérone et de machisme, mais plutôt de pauvres petits êtres douillets et un peu paumés !


Et pour réussir à être heureuse dans votre boulot, le point crucial est de bien vous entendre avec vos collègues ! Il n’y a pas secret, « l’enfer c’est les autres » et c’est encore plus vrai lorsque ces « autres » sont payés avec un lance-pierre, dépressifs, agressifs et sournois, et ce, trente-cinq heures minimum par semaine !

Ma note : 15.25/20

• Scénario – 2/4
• Ecriture/Style – 3/4
• Potentiel d’addiction – 3/3
• Personnage – 2/2
• Emotions – 1.5/2
• Originalité/Créativité – 1.75/2
• Suspens – 0/1.5
• Humour – 1.5/1.5
• Bonus « Bien être et boutade » : +0.5pt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s