Contemporain·Coup de coeur·Drame

Parce que je t’aime – Guillaume Musso

couv33915862-gifCaractéristiques : 

  • Auteur – Guillaume Musso
  • Editeur – XO
  • Parution – 2007
  • Pages – 300
  • ISBN – 978-2845633360

4ème de couverture : 

Layla, petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l’endroit exact où l’on avait perdu sa trace. Elle est vivante mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations : où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ? Une histoire d’amour envoûtante, un livre profondément humain qui vous plonge dans le mystère et le suspense, un dénouement que vous n’oublierez pas.

Mon avis :

Un des Musso que j’ai lu pendant la période où j’aurais dû travailler… Mais à choisir entre un fonction exponentielle et des équations, je préfère largement un livre, encore plus si c’est un Musso !

Comme tous les premiers livres de cet auteur, le style est beaucoup plus calme et plus posé. Il reste riche, et fluide. Le rythme est simplement un peu plus lent… Seulement au début de cet ouvrage cependant, car la fin est bien plus rapide, on enchaîne révélations sur révélations… Qui nous horripilent comme elles nous arrachent le coeur, nous touche… J’ai beaucoup aimé le style employé ici, qui est très je trouve, vraiment différent des autres… Je ne saurais dire quoi, mais il y a un petit quelque chose qui change la donne.

L’intrigue… Je ne sais même pas si on pourrait la ranger dans une case. Et ça me plaît ! J’aime pas les cases. Plus sérieusement, je ne sais même pas dans quoi on pourrait le ranger ! D’après Livraddict, c’est du Drame. Bon certes c’est pas très jojo, mais de là à parler de drame… Bref, vous l’aurez compris, l’intrigue est très spéciale. Je n’avais jamais lu quelque chose de cette trempe là, et j’avoue que ça me plait beaucoup !

L’histoire elle… Wahou. Musso nous raconte trois histoires différentes, mais qui sont en fait liées. Mais surtout, on est plongé au coeur de l’être humain, et je trouve ça vraiment magistral. Je n’avais jamais lu quelque chose d’aussi axé sur la psychologie et l’être humain même. Même si elle est un peu dark sur les bords, l’histoire est vraiment sublime… Il n’y a pas d’autres mots.

Les personnages eux, sont très bien travaillés. Un père en deuil qui n’arrive pas à remonter la pente. Une starlette qui n’est pas si garce qu’elle le fait penser. Une ados en quête d’une vengeance. Un psy’ qui ne sait plus où il en est… Une très belle brochette assez travaillée pour donner une impression de réalité surprenante.

Le petit mot de la fin… La fin vous laissera sur le cul. Littéralement. Mais je n’en dit pas plus !

En bref, un livre assez court qui se lit rapidement (j’ai mis quelque chose dans les 8h. Commencé le matin, fini le soir), et surtout, qui nous chamboule. Nous change. Un énorme coup de coeur pour ce Musso qui m’a de nouveau charmée et surprise.

Citations :

Certaines blessures ne sont ni réversibles ni réparables. Il devait bien l’admettre même s’il affirmait quotidiennement le contraire à ses patients.

Ma note : 19.75/20

• Scénario – 4/4
• Ecriture/Style – 3.75/4
• Potentiel d’addiction – 3/3
• Personnage – 2/2
• Emotions – 2/2
• Originalité/Créativité – 2/2
• Suspens – 1.5/1.5
• Humour – 0.5/1.5
• Bonus « Caresseur d’âme » : +1pt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s