Fantasy/Fantastique

L’Alchimiste (Les secrets de l’immortel Nicolas Flamel 1/6) – Michael Scott

couv48917527Caractéristiques :

  • Auteur  – Michael Scott
  • Éditeur – PKJ 
  • Parution – 2008
  • Pages – 392
  • ISBN – 978-2266213929

4ème de couverture : 

Un manuscrit ancien a disparu. Le monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l’humanité. Les voilà sur le point d’entrer dans la plus grande légende de tous les temps !

Mon avis :

Lu il y a pas mal d’année, j’avais commencé le deuxième tome, sans jamais le terminer. Prise de curiosité, j’ai voulu le continuer… Malheur, je ne me souvenais de rien ! Alors j’ai relu le premier tome, afin de rafraîchir ma mémoire défaillante… Et j’ai bien fait !

Le style est assez simple, et assez axé jeunesse je trouve (logique, c’est un livre jeunesse). Par là, j’entends que l’on se rend compte que le lire est plutôt destiné à des enfants. Cela peut parfois être un peu dérangeant, mais au moins, la lecture est fluide, agréable, et loin d’être prise de tête.

L’intrigue est une intrigue basique maintenant dans le monde du fantastique : un monde inconnu, des ados plongés dedans d’un seul coup, et se révèlent être des éléments clefs… Bref, la routine, mais très bien agencée et menée !

L’histoire est intéressante et surtout, renseignée. Je passe sur la coquille énorme qu’il y a au niveau de l’Aînée et Déesse Hécate (déesse de la magie dans la Grèce Antique), caractérisé comme étant la déesse aux Trois Visages. Aïe. La passionnée de mythologie que je suis prends un sacré coup.
Hormis cette coquille là, l’histoire est assez palpitante, et plongé dans un certain mystère. Palpitante, car cela reste un roman d’aventure, mêlé à de la magie, une prophétie… Mais le mystère réside en le personnage de Nicolas Flamel. On sent qu’il y a un hic, mais on ne voit pas encore lequel.

Les personnages sont très caractéristiques et parfois un peu clichés… Sophie, l’ados posée et réfléchie, qui s’oppose totalement à son frère Josh, gaffeur, maladroit et impulsif. J’ai beaucoup aimé les personnages de Dee (oui le méchant on sait !) et de Scathach, qui est pleine d’humour et de sagesse par la même occasion.

En bref, un livre jeunesse qui plaira aux plus jeunes comme aux plus âgés, malgré quelques longueurs et quelques dialogues parfois trop simplistes.

Citations :

– Tu ne m’avais dit que tu savait conduire ? lâcha-t-il.
– Je sais conduire ! affirma Josh, surpris par sa voix calme et posée. Je n’ai jamais dit que j’étais doué. Différence ! Vous croyez qu’ils ont relevé le numéro de notre plaque ?


– Les sangliers-garous…, bafouilla-t-il, sont différents des loups-garous, c’est évident. Quel imbécile ! Comment ai-je pu confondre ces deux clans…


– Vieille, d’accord. Mais grande… cela reste à prouver.
– Scathach, je t’en prie ! réprimanda-t-il cette ado effrontée âgée de deux mille cinq cents ans.
– Je ne l’aime pas. Je ne lui fais pas confiance.
– Quand ces querelles ancestrales vont-elles enfin cesser ?
– Elle a essayé de me tuer, Nicolas ! protesta Scatty. Elle m’a abandonné dans l’Au-delà. Il m’a fallu des siècles pour trouver le chemin de la sortie.
– C’étais il y a plus de quinze cents ans, si j’ai bien lu les mythes, lui rappela Flamel.
– Je suis rancunière ! dit Scatty en croisant les bras dans le geste d’une enfant boudeuse.


Les grands changements sont souvent le fait d’une seule personne.


Si mes voyages m’ont appris une chose, c’est que nous créons notre propre avenir.


– Qui voudrait être accablé de douleur et de peur ? demanda Josh, à la fois intrigué et répugné par cette idée paradoxale.
– Quelqu’un qui voudrait se sentir vivant, répondit Scatty.


Qui sait partir à temps vit plus longtemps.

Ma note : 15.75/20

• Scénario – 3/4
• Ecriture/Style – 3/4
• Potentiel d’addiction – 2.75/3
• Personnage – 1.5/2
• Emotions – 1.5/2
• Originalité/Créativité – 1.75/2
• Suspens – 1/1.5
• Humour – 1.25/1.5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s