Contemporain·Coup de coeur·Romance

La fille de papier – Guillaume Musso

GOUSTARD-CV-FILLE-DEF384.qxd:Mise en page 1Caractéristiques : 

  • Auteur – Guillaume Musso 
  • Éditeur – XO
  • Parution – 2010
  • Pages – 608
  • ISBN – 978-2266245784

4ème de couverture :

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa
vie l’héroïne de ses romans.

Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.

Impossible ? Et pourtant…

Mon avis :

Voici un second article consacré à un des ouvrages de l’auteur français Guillaume Musso. Il fut mon premier de lui, mais aussi mon premier dans le genre des thrillers, qui, jusque là, ne m’intéressait absolument pas.

Je m’attendais à avoir un style assez bateau, sans originalité et lourdingue, mais ce ne fut pas le cas du tout ! Le style est riche, très fluide, et agrémenté de nombreuses références. Mais je me suis réellement rendue compte que de la puissance de l’auteur et de son style au moment de la chute. L’un de ses nombreux avantages est un humour très orienté vers le sarcasme et l’ironie, tout en restant dans l’ordre du naturel, quitte à être vulgaire. Par exemple :

« Cette nuit, j’avais naïvement espéré que cette fille aurait pu n’être qu’une hallucination, mais ce n’était malheureusement pas le cas : c’était une femme, une vraie, doublée d’une emmerdeuse de première classe. »

L’intrigue est palpitante. Un écrivain à la ramasse et détruit par l’amour se retrouve face à un de ses personnages de roman. Après toute une moitié de livre où ils apprennent à « cohabiter », s’en suit une course poursuite pouvant sceller la mort d’un personnage. Quand on pense se trouver en face d’un livre plutôt tranquille, et que l’on se retrouve face à ce genre de texte, on ne peut qu’être subjugué par les rebondissements et les tournures sinueuses et trépidantes et que prend l’intrigue. Ne parlons même pas de la chute qui est tout bonnement explosive, au point de me faire dire « Oh l’enflure, il me mène en bateau depuis le début ! ». Breeeef ! La chute est phénoménale et nous fait tomber de bien haut. On passe d’un chemin goudronné et paisible à, sans aucun préavis, une descente verticale façon « Alice au pays des merveilles » jusqu’à tomber, avec pertes et fracas, dans la réalité.

Mais comme tout ouvrage, il a des faiblesses, notamment certains passages qui ralentissent l’intrigue et la freine, couplé au départ avec une entrée en matière que j’ai trouvé trop rapide et un peu abrupte. Je veux dire par là que l’on a pas le temps de se familiariser avec le contexte et le style que l’on est déjà au cœur d’une intrigue effrénée et un poil complexe. Si une mise en place trop longue est très désagréable, l’inverse l’est tout autant.

Le grand plus de cet ouvrage reste tout de même le travail effectué au niveau des personnages, et l’exploration en profondeur des liens existant entre un écrivain et son œuvre, entre un roman et un lecteur, et surtout, entre un auteur et ses lecteurs, par des références à plusieurs figures fortes de la littérature, et par d’autre procédés que je vous laisse la joie de découvrir.

« Un livre ne prends corps que par la lecture. » (Guillaume Musso)

« La lecture est un pacte de générosité entre l’auteur et le lecteur ; chacun fait confiance à l’autre, chacun compte sur l’autre. » (Jean-Paul Sartre)

En bref, un thriller excellent mené d’une main de maître, qui joue avec nos émotions tel un chat avec une souris : avec élégance et habileté. Un livre accessible à tous qui, je l’espère, pourra vous faire vibrer autant qu’il l’a fait pour moi.

Ma note : 19,5/20

• Scénario – 4/4
• Écriture/style – 3,5/4
• Potentiel d’addiction – 3/3
• Personnages – 2/2
• Créativité – 1,75/2
• Originalité – 1,75/2
• Suspens – 1,5/1,5
• Humour – 1,5/1,5
• Bonus « Chute explosive » : +0,5pt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s